Site icon Passion Autos

Un accident spectaculaire en NASCAR : Ryan Preece va bien

Samedi soir dernier, les spectateurs assistant au Saturday Night’s Coke Zero Sugar 400, une épreuve NASCAR disputée sur le circuit de Daytona (Floride) ont été témoins d’un des accidents les plus spectaculaires des dernières années.

À 5 tours de la fin, la Ford #41 de Ryan Preece (Stewart-Haas Racing) est entrée en collision avec la voiture de Chase Briscoe puis s’est dirigée vers le infield, la partie intérieure du circuit. C’est alors que la Ford de Preece s’est soulevée, ce qui a permis à l’air de s’engouffrer en-dessous et de littéralement la propulser dans les airs. La voiture s’est alors mise à tournoyer dans les airs. Douze fois en 8 secondes. Douze tours sur elle-même, quelquefois dans les airs et frappant souvent le sol avant de rebondir de plus belle.

Sonné, on le serait à moins!, Preece a été conduit à la clinique du circuit avant d’être transféré dans un hôpital de la région pour des examens plus approfondis. Il a été relâché hier. Déjà, quelques heures après son ‘’incident’’, Preece a twitté ‘’If you want to be a race car driver, you better be tough’’ (Traduction libre: Si vous voulez devenir un pilote de course, vous devrez être fait fort!). D’ailleurs, le terme ‘’be tough’’ pourrait bien être une façon pour Preece de mentionner indirectement Ford, dont le slogan est ‘’Built tough’’. On ne sait toujours pas s’il sera autorisé à participer à la course de la fin de semaine prochaine à Darlington.

Cet accident montre bien les progrès en matière de sécurité amenés par NASCAR ces dernières années depuis une vingtaine d’années, depuis le décès de Dale Earnhdardt en 2001 en fait, sur le même circuit durant le Daytona 500. Par contre, on ne peut pas comparer les deux accidents.

Les forces G encaissées par Preece ont sûrement été extrêmes, surtout lorsque la voiture frappe le sol sur le toit.

Partager
Quitter la version mobile