Robert ‘’Rocketman’’ Maddox ressemble plus au père Noël qu’à un génie des sciences balistiques. Et pourtant, à l’image du gros joufflu, il sait mettre un sourire dans la figure des gens, surtout ceux qui ont un cœur d’enfant! Le père Noël passe son temps à fabriquer des jouets, Maddox aussi.
Ceux de Maddox sont des petites machines de la grosseur d’un go-kart, mues par des moteurs à réaction. En fait, Maddox a créé, au fil des années, une foule d’engins tous plus fous (ou plus dangereux, c’est selon) les uns que les autres. Nous vous invitons à aller faire un tour sur son site pour en apprendre plus sur le patenteux et sur ses machines : https://maddoxjets.com/
Maddox roule sa bosse dans le domaine des affaires flyées qui vont vite. Dans les années 60, il voyait passer des avions à réaction au-dessus de sa maison en Oregon. Il voyait aussi Willy E. Coyote chasser le Road Runner, assis sur de tels engins qui, inévitablement, le menaient au désastre. À 10 ans, il entreprend son premier projet comprenant un moteur à réaction. À 17 ans, il tombe sur les plans de la bombe allemande V-1, propulsée par un petit moteur à réaction. Il ne décrochera jamais plus de sa passion, une passion qui l’a amenée à participer aux émissions Mythbuster et Monster Garage.
Aujourd’hui, Maddox s’amuse encore au volant de ses bestioles à réaction. Tel un ado, il ne semble pas s’inquiéter de piloter un go-kart doté d’une bonbonne de propane placée à quelques centimètres d’un échappement rougi par la chaleur (le go-kart rouge). Le go-kart bleu, lui, transporte un réservoir d’essence, heureusement placé un peu plus loin du tuyau de poêle lui aussi incandescent.
Les moteurs, qui diffèrent dans leur conception (le site de Maddox vous en apprendra davantage), livrent entre 150 et 250 livres de poussée et peuvent amener les go-kart jusqu’à 90 milles à l’heure (145 km/h). En auto, bien isolé des sensations de la route c’est peu (relativement). Dans un go-kart, ce n’est pas plus rapide mais ça a l’air cent fois plus rapide! Et le bruit de tels moteurs est tellement assourdissant que ça ajoute à l’expérience.
Bon sang que ces petites bêtes ont l’air le fun à piloter!