google.com, pub-6080911976552646, DIRECT, f08c47fec0942fa0 data-ad-client="ca-pub-6080911976552646"
Menu

Un coussin gonflable entre les cuisses… Une idée qui devra faire son chemin.

Les coussins gonflables, comme toute technologie, ne cessent d’évoluer. Ils sont devenus obligatoires depuis 1999, en Amérique du moins. Au début, ils étaient là pour empêcher le conducteur d’entrer en contact avec le volant en cas d’impact avant sévère. Puis, il y en a eu pour le passager, puis pour la tête des occupants avant et arrière, pour les genoux des personnes assises à l’avant, sur les côtés, etc. Ces coussins ont permis de sauver des milliers de vies et ils fonctionnent très bien lorsque la ceinture de sécurité est portée adéquatement.

Or, il arrive souvent que la ceinture sous-abdominale soit mal ajustée, surtout dans le cas de personnes plus petites. Celles-ci peuvent alors passer en dessous lors d’un fort impact frontal. En anglais, on appelle ça ‘’sub-marining’’ (sous-marinage, mais je ne suis pas sûr que ce soit une bonne traduction).

Très récemment, Hyundai (et Kia par le fait même) a déposé une demande de brevet aux États-Unis pour un coussin gonflable situé entre les jambes qui se déploiera à partir de la base du siège entre les cuisses, ce qui éliminerait le problème du sous-marinage. Ce coussin en forme de T sera maintenu au siège par deux courroies. Son déploiement et sa fermeté résulteront d’une foule de paramètres, allant du poids de la personne à sa position sur le siège au moment de l’impact.

Évidemment, ce coussin, dont la position a de quoi faire sourire, ne devrait pas émasculer le monsieur au volant. Mais on ne peut s’empêcher de penser à ce qui arriverait si un entre-jambes était subitement stoppé par ce coussin…  Il faudra sans doute un peu de temps pour que le public accepte cette nouveauté!

Attention : l’image des coussins dans la voiture provient du site Carbuzz : https://carbuzz.com/news/hyundai-invents-airbag-for-your-crotch-that-makes-your-seatbelt-work-properly