google.com, pub-6080911976552646, DIRECT, f08c47fec0942fa0 data-ad-client="ca-pub-6080911976552646"
Menu

Un Porsche Cayenne décapotable!

Pour célébrer les 20 ans de son Cayenne, Porsche a récemment ressorti des photos et des information sur l’une de ses versions les moins connues, le décapotable. Eh oui, Porsche avait envisagé la création d’un Cayenne décapotable et ce, dès les débuts du rutilant 4×4. Donc, bien avant Nissan avec son Murano!

En fait, Porsche explorait trois avenues à partir du Cayenne. Une version Coupé, une décapotable et une version allongée à trois rangées de sièges. À bien y penser, il est étonnant que la direction de Porsche n’ait pas rejeté l’idée du décapotable du revers de la main. Un prototype a même été construit.

Le Cayenne décapotable ne possédait que deux portes (évidemment!), 20 cm plus longues que celles de la version de production et les piliers A avaient été raccourcis. Le prototype du décapotable avait pour but de vérifier quatre critères : le confort, le niveau pratique, le fonctionnement du toit et le style de la partie arrière.

D’ailleurs, la partie arrière semble avoir été celle qui a suscité les plus grands débats parmi les designers. La partie arrière du prototype montre même deux traitements différents.

Pour ce qui est du toit souple, son mécanisme ressemblait un peu à celui des 911 Targa mais son développement n’a jamais dépassé le stade de la conception par ordinateur. Quant au toit de toile, on dit qu’il est maintenant plié dans le coffre du véhicule. Ledit véhicule réside présentement dans la réserve du musée Porsche.

Rappelons que lors de la sortie du Cayenne, plusieurs amateurs de la marque pensaient que Porsche se dirigeait directement à la faillite en succombant à la folie naissante des VUS. C’est pourtant le Cayenne qui a permis à Porsche de continuer de peaufiner ses 911, Boxster, Cayman et qui a amené suffisamment de fonds pour créer les Panamera et autres Carrera GT et 918 Spyder. Plus tard, le Macan est venu seconder, et de belle façon, le Cayenne. Qui, aujourd’hui, est offert en version coupé. Mais à quatre portes.