google.com, pub-6080911976552646, DIRECT, f08c47fec0942fa0 data-ad-client="ca-pub-6080911976552646"
Menu

Un Toyota Land Cruiser 300 ben magané

Le Toyota Land Cruiser, qui n’est pas distribué au Canada (mais qui pourrait l’être bientôt selon la rumeur), est réputé pour être indestructible. Alors imaginez quand il est modifié par une entreprise spécialisée dans le blindage de véhicules!

Dans le cas qui nous intéresse aujourd’hui, c’est la compagnie canadienne INKAS qui a pourvu le Land Cruiser d’épaisses plaques de protection, de vitres anti-balles, etc. La mécanique demeure tout à fait standard mais le fait qu’elle ait un poids non négligeable à déplacer a sans aucun doute une incidence négative sur les performances. N’oublions pas que le blindage peut amener un véhicule à plus de deux fois son poids original!

Quoiqu’il en soit, le Land Cruiser qui a été choisi par INKAS pour des tests a passé de bien mauvais moments. La vidéo et les photos parlent d’elles-mêmes. Au moins, il a permis à INKAS de rencontrer les normes les plus exigeantes en matière de balistique. Par exemple, la norme VPAM VR7 est rencontrée. Si, comme l’auteur de ce texte, vous n’avez aucune tabarouette d’idée de qu’est la norme VPAM VR7 veut dire, sachez que le véhicule blindé qui la rencontre pourra résister à des impacts de balles 7.62 x 51 et 5.56 x 45. Ce Land Cruiser répond aussi à la norme Level 2 STANAG4569. Encore là, je n’ai aucune idée de ce que je suis en train d’écrire!

Notre valeureux Land Cruiser a résisté à pas moins de six grenades placées sur son toit, quatre sous le véhicule, deux mines et à l’explosion de 15 kilos de dynamite. Espérons qu’il puisse résister à la rouille…

Bien entendu, tout dans ce véhicule est blindé : Les vitres, le réservoir d’essence, la batterie, les pneus, etc. Le prix n’a pas été divulgué mais il est assurément très élevé.

INKAS ne modifie pas que des Land Cruiser. Il peut blinder une soixantaine de véhicules différents, du Nissan Armada au Bentley Bentayga, en passant par la Toyota Avalon, la Mercedes-Maybach et le Ford F-550. Les modèles sont tout aussi bien nord-américains qu’Européens ou Africains, INKAS ayant des bureaux à travers le monde.