Menu

Un V8 suralimenté dans un Chevrolet Colorado ZR2… oh que oui!

Par Vincent Aubé

Lorsque les stratèges de Ford ont dévoilé la première génération du F-150 Raptor il y a une décennie déjà, ils étaient loin de se douter de tout le succès que cette version remporterait. D’ailleurs, il est permis d’affirmer que le Raptor est responsable à lui seul – ou presque – de cet engouement pour les produits à caractère hors route depuis quelques années.

L’une des premières ripostes à ce mouvement « hors route » est venue de Chevrolet, le constructeur au nœud papillon qui a décidé d’utiliser sa camionnette intermédiaire pour séduire les adeptes de cette discipline. Le Chevrolet Colorado ZR2 est équipé pour « veiller tard » lorsqu’est venu le temps de sortir des sentiers battus. Malheureusement, contrairement au Raptor équipé d’un V6 biturbo de 450 chevaux, le Colorado qui est également disponible en version Bison, doit se contenter d’un V6 atmosphérique de 308 chevaux (ou d’un 4-cylindres turbodiesel de 182 chevaux), deux motorisations en-deçà de ce qui est disponible chez Ford.

Heureusement, pour ceux et celles qui en veulent plus sous le pied droit, il est possible d’augmenter les capacités dynamiques de la mécanique du pickup. Déjà, le préparateur Lingenfelter spécialisé dans les produits GM propose un ensemble de compresseur volumétrique qui rehausse passablement les performances du V6 de 3,6-litres de cylindrée. En effet, avec 450 chevaux, le Colorado semble plus outillé pour accrocher un sourire au visage de son conducteur.

Mais, il y a toujours les autres, ceux qui en veulent plus que quiconque. Et pour ces conducteurs plus exigeants, Lingenfelter rehausse la donne à un niveau inégalé dans le créneau des camionnettes de performance. En effet, les sorciers de l’entreprise ont trouvé le moyen d’insérer un V8 LT4 dans le compartiment moteur de la camionnette. Ça, c’est le même V8 qui prend place à bord de la Chevrolet Camaro ZL1 et de la Cadillac CTS-V. Avec 650 chevaux livrés d’office, le moteur serait amplement suffisant pour transformer le pickup en quelque chose de résolument plus agressif, mais comme c’est souvent le cas, il y a encore place pour de l’amélioration.

C’est ce que la maison de performance offre avec son ensemble de pièces (qui commande à lui seul 1 095 $ américains pour les composantes seulement) conçues pour bonifier ce que le compresseur volumétrique d’origine peut accomplir. L’ensemble rehausse une fois de plus le potentiel de la camionnette Colorado avec 720 chevaux et 730 lb-pi de couple optimal, ce qui se traduit par une puissance aux roues de 534 chevaux et 526 lb-pi de couple. La mécanique est accouplée à une boîte de vitesses automatique à huit rapports, tandis que le système quatre roues motrices est bien entendu encore disponible.

Bref, pour ceux et celles qui voudraient améliorer les réactions de leurs camionnettes ZR2, l’option du moteur V6 suralimenté est déjà très intéressante, mais pour les amoureux du V8, le bloc LT4 est à considérer. Ah oui, prenez le temps de visionner la courte vidéo qui montre le pickup en action sur un dynamomètre.

Partager
  • 783
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    783
    Partages