Menu

Une AMC AMX 1979 jamais immatriculée!

Les plus vieux se souviennent assurément de l’AMC AMX de la fin des années 70, une version ‘’sportive’’ de la Spirit. Soulignons que cette AMX n’avait absolument rien à voir avec l’AMX basée sur la Javelin des années 1960. Celle de 1979 et 1980, les deux seules années de production, se distinguait de la Spirit par sa suspension ‘’Rallye-Tuned’’, des pneus ER60x14 lettrés blanc, des roues Turbocast II, un aileron arrière et une foule de décalques plus ou moins subtils. La couleur de l’AMX qui nous intéresse aujourd’hui, Wedgwood Blue, est, semble-t-il celle qui était la plus rarement désirée à l’époque.

Toujours est-il que cette AMX 1979 a été achetée neuve cette année-là par le concessionnaire Bowen-Fischer de Muskegon au Michigan. Elle a été utilisée durant quelques années comme démonstrateur et pour des courses diverses (pas des courses sur une piste, des courses genre commissions). Après tout, elle était mue (et elle l’est encore) par le moteur de base, un six cylindres en ligne de 4,2 litres (258 pouces cubes) développant 110 maigrelets chevaux et un couple très respectable de 209 livres-pied. On est loin des V8 tonitruants de la ‘’vraie’’ AMX! Il y avait aussi un V8 de 5,0 litres (304 pouces cubes) de 125 chevaux. Au fil des ans, la batterie et les pneus ont été changés et l’entretien a toujours été fait chez le concessionnaire (évidemment!).

En 1987, après 32 607 valeureux milles (52 476 km), la voiture ayant perdu de son lustre auprès des clients (si jamais elle en a eu…), elle a été remisée. Le nouveau propriétaire veut maintenant faire de la place et a récemment mis l’AMX en vente. 42 ans plus tard, cette voiture connaîtra enfin son premier vrai propriétaire!

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •