Entre 1997 et 1999, General Motors a produit la première voiture tout électrique à être commercialisée dans l’ère moderne, la EV1. Bien sûr, il y a eu des voitures à batteries dès le début de l’automobile, à la fin du XIXème siècle et il y en a toujours eu mais elles étaient généralement issues de très petits constructeurs indépendants ou créées pour des besoins particuliers.
La GM EV1 (mieux connue sous le nom Saturn EV1 parce qu’elle était distribuée par Saturn), n’a été produite à 1 117 unités, toutes louées à des clients de certains états américains (Californie, Arizona et Georgie). Lorsqu’elles sont revenues au bercail une fois les locations terminées, GM les a pratiquement toutes détruites. Certaines EV1 se sont toutefois retrouvées dans des musées. D’ailleurs, comme exercice raté de communication, GM a réussi un solide coup d’éclat. Encore aujourd’hui, nombreux sont ceux qui en veulent encore au géant américain d’avoir détruit ces voitures.
Il y a quelques semaines, l’une des très rares EV1 1997 encore en vie dans la nature a refait surface lors d’un encan à Atlanta, en Georgie. L’histoire de cette voiture est intéressante. Son premier ‘’propriétaire’’ l’avait emmené au Colorado, un déménagement que GM n’aurait pas apprécié. Après plusieurs remplacements de batterie, le propriétaire aurait poursuivi GM (pour ‘’perte de jouissance’’ de sa voiture?). GM a sans doute préféré oublier cette EV1 qui s’est retrouvée dans une fourrière pendant des années avant ledit encan.
Bref, un amateur, un vrai, a déboursé 104 000$ US, qui sont devenus 118 000$ avec les taxes et la récupération de la voiture. Reste juste à la restaurer, une tâche assurément pas très facile, le manque de pièces étant criant. Le nouveau propriétaire sait d’avance que la restauration ne sera pas facile. Il veut que sa EV1 soit parfaitement fonctionnelle dans un an exactement, le 14 novembre 2026, pour le 30ème anniversaire de la première médiatique de cette voiture révolutionnaire.



