Menu

Une Jaguar à trois roues : Les dangers d’une roue libre

Un drame a été évité de justesse aujourd’hui au Goodwood Festival of Speed alors qu’une Jaguar MK1 a perdu sa roue arrière gauche, roue qui s’est rapidement retrouvée dans la foule. Heureusement, les autorités du festival ont plus tard confirmé que personne n’avait subi de blessures majeures. Le nombre de blessés n’a pas été confirmé mais plusieurs pensent que deux personnes auraient été touchées par la roue transformée en projectile. L’événement a été arrêté pendant 40 minutes avant de reprendre. La Jag était conduite par Grant Williams, un habitué des courses vintage.

Les spectateurs qui assistent à des courses automobiles sont souvent exposés à ce genre de truc. Ça peut être un pneu comme c’est le cas ici mais ça peut aussi être des pièces qui s’envolent suite à un accident. Beaucoup de pistes sont maintenant entourées de clôtures mais elles ne peuvent que ralentir certains objets lourds qui se déplacent à une très grande vitesse. La vidéo de l’incident de Goodwood aujourd’hui montre qu’il n’y avait aucune clôture.

Au cours de mes 45 années de conduite automobile, je n’ai jamais perdu de roues mais une fois j’en ai vu une se diriger vers moi. J’ai eu peur. C’était en pleine ville, dans un quartier résidentiel. La voiture qui venait vers moi a soudainement perdu sa roue arrière gauche, comme notre Jag Mark Il. Même si elle ne roulait pas très vite (j’imagine qu’elle ne dépassait pas les 50 ou 60 km/h), j’ai été surpris par la vélocité de la roue. Une fois détachée, une roue n’a plus de restrictions et gagne alors en vitesse. Ladite roue roulait à une vitesse hallucinante droit sur ma voiture mais, à la dernière seconde, elle a sans doute frappé une roche ou un trou (pour une fois il était bienvenu!) et elle a changé de cap. Quand tu vois une roue gambader devant toi, tu te demandes si elle n’atterrira pas dans ton pare-brise ou sur ton capot ou ton toit. Que tu freines ou que tu accélères, elle t’a choisi comme cible!

En septembre 2021, nous avions présenté un article sur les joyeux lurons de Garage 54 qui avaient simulé une roue se détachant d’une voiture à grande vitesse. La roue libre allait alors frapper une malheureuse Lada. La force d’impact était spectaculaire. L’article est ici.

Et vous, avez-vous déjà été victime d’une roue libre? Ou avez-vous déjà au volant d’une voiture qui a perdu une roue?

    NOUS JOINDRE