Depuis plusieurs années, les pistes de course ferment allègrement, victimes la plupart du temps d’un voisinage trop sensible au bruit des moteurs. Au mieux, des pistes ont dû réduire, quelquefois drastiquement, leurs heures d’opération. Ce phénomène existe au Québec mais aussi partout ailleurs sur la planète. Le ridicule ne tuant pas, les plaintes sont généralement venues de voisins qui se sont établis dans l’environnement de la piste APRÈS sa fondation!
À ce chapitre, la Caroline du Nord, état où l’on retrouve plusieurs pistes de course, vient de mettre ses culottes. Et pas à peu près!
L’article 26 du projet de loi 926 (Section 26 of House Bill 926), projet de loi qui a été adopté, protège le droit de participer à une course et interdit aux propriétaires voisins de porter plainte pour bruit dans un rayon de 3 milles (4,8 km).
J’ai fait quelques simulations (voir les photos) et si un jour la piste de l’Autodrome de Granby était ainsi protégée, la moitié des résidents de la ville seraient réduits au silence. Même constat pour l’Autodrome de Drummondville. Même si Sanair est situé au milieu de nulle part, elle est déjà visée par un règlement de la ville de St-Pie. Un petit 4,8 km tout autour serait fort bénéfique.
Vous saviez que juste en Caroline du Nord, il y a, selon mon ami Google, 26 pistes de course sanctionnées par NASCAR, dont le très populaire Charlotte Motor Speedway? Aux États-Unis, la course automobile est une industrie lucrative. Au Québec, c’est une épine dans le pied du gouvernement provincial et des municipalités.