texte de Jacques Deshaies
À une certaine époque, mon père possédait une belle Mercedes 450 SL 1979. Achetée toute neuve, mon père avait travaillé fort pour se payer sa voiture de rêve. Lui et moi étions également amateurs de sport automobile. Quel ne fut pas la surprise lors d’une édition du Grand Prix de Trois-Rivières d’apercevoir une SL transformée en voiture de course pour la série Trans Am. En ces temps mémorables, il était rare de voir une voiture de luxe en piste.
En voici donc un exemplaire de cette R107 SL transformée en bête de compétition. Cette voiture unique de l’année 1982 sera en vente par Mecum en janvier prochain lors d’un encan à Kissimmee en Floride.
La série de voitures de tourisme Trans Am a débuté à la fin des années 60. Les Mustang, Camaro et AMC Javelin ont fait les beaux jours de cette populaire série qui existe toujours d’ailleurs. Cette SL a pour sa part rouler début des années 80. Les panneaux de carrosserie sont en fibre de verre tandis que sous le capot trône un V8 de 4,5 litres. Deux carburateurs Holley équipait ce gros bloc moteur. Évidemment, l’habitacle n’a rien à voir avec la voiture d’origine. Un volant personnalisé, quelques cadrans indicateurs et un immense levier de vitesse résume sa présentation.
Cette voiture n’a pas connu beaucoup de succès en piste. Le meilleur résultat obtenu est une 6e place au circuit de Road America. Son pilote, Loren St.Lawrence, a tout de même eu le privilège de rouler dans la même période que l’acteur Paul Newman.