google.com, pub-6080911976552646, DIRECT, f08c47fec0942fa0 data-ad-client="ca-pub-6080911976552646"
Menu

Une Tesla explose à cause de sa batterie… En quelque sorte.

Tuomas Katainen, un Finlandais, en a eu marre de sa Tesla Model S 2013 qui ne cessait de rencontrer des problèmes. En effet, si les premiers 1500 km ont été idylliques, les messages d’erreur n’ont ensuite cessé d’apparaître. Le dernier problème, et non le moindre, concernait la batterie. En effet, la voiture a passé le dernier mois de sa vie à l’atelier Tesla avant que les techniciens avisent Katainen qu’il fallait changer la batterie de sa voiture au coût de 20 000 euros (environ 29 000$ CAD), ce qui était sans doute plus que la valeur de la voiture. Évidemment, aucune garantie ne s’appliquait puisqu’il s’agissait d’un modèle 2013.

Katainen a donc fait appel à une firme spécialisée dans les explosifs et les vidéos d’explosifs. Après avoir amené la voiture dans une carrière désaffectée, les artificiers ont fixé 30 kilos d’explosifs sur le côté droit de la Tesla pour que les débris soient propulsés vers le mur de roches plutôt que vers les spectateurs.

Pour mettre un peu de piquant, Katainen a placé un mannequin, avec une photo de Elon Musk en lieu et place du visage, à bord de la Tesla. Comme on dit au Québec ‘’Kin toé!’’

Puis, l’explosion. Grandiose. Peut-être que 20 kilos auraient été amplement suffisants! Les amateurs de Hellcat doivent jouir à voir ces images. Elles n’ont pourtant rien de drôle. Si voir sa voiture en mille miettes a fait plaisir à son propriétaire, le geste dénote un ras-le-bos qui n’a rien pour rassurer les gens qui ont peur de la durée de vie des batteries des voitures électriques. Celles de Tesla ne sont assurément pas toutes parfaites (on a vu quelques propriétaires qui ont mis un moteur thermique dans leur Tesla!) mais, dans l’ensemble, les batteries des VÉ vont largement dépasser la durée de vie des voitures dans lesquelles elles sont installées.