Menu

Une Toyota Aventador (ou une Toyotador)!

Tout le monde veut une Lamborghini mais peu peuvent s’en payer une. Une petite entreprise de la Thaïlande, Kit Racing Body Shop, a décidé de fabriquer une Aventador à partir d’une Toyota Crown 1987, une berline tout ce qu’il y avait de plus placide.

Au premier regard, on est porté à considérer l’Aventador en devenir comme du raboudinage de bouts de métal mais, en portant le moindrement attention et avec un peu de sensibilité automobile, on découvre qu’il y a énormément de travail derrière tout ça. Et de talent, certes.

Le choix d’une Crown n’est pas le fruit du hasard puisqu’elle et l’Aventador partagent un empattement semblable (2 730 mm pour la Toyota et 2 700 pour la Lambo). Comme le moteur de la Crown était situé à l’avant et celui de l’Aventador au centre, les modifications ont été fort nombreuses.

Le châssis est formé de tubes de métal carrés soudés entre eux. Même la carrosserie est faite en métal. Pour la légèreté, la Lamborghini devrait l’emporter haut la main! Au moins, l’ensemble paraît très solide comme en fait foi la photo des deux mécaniciens debout sur le toit. Le moteur est un V6 2,5 litres Mitsubishi (6A13) qui développait, dans les années 90 et 2000, entre 256 et 276 chevaux selon la version. Les mécanos lui ont greffé un turbo. On ne sait pas combien ce moteur développera dans cette Toyota qui se prend pour une Lambo.

Les différentes pièces proviennent de sources variables. Le radiateur serait celui d’un pick-up Isuzu, la suspension d’un Toyota Hilux et d’une Honda Accord, les freins arrière d’une BMW Série 7, le mécanisme des portes d’une Nissan NX et les essuie-glaces d’un pick-up Chevrolet. Qu’est-ce que ça donnera, une fois tout ça assemblé?

Le site Carscoop.com, et plusieurs autres, parlent de cette voiture ces jours-ci même si elle est loin d’être terminée. Le coût total de l’opération serait de 400 000 BAHT (la monnaie de la Thaïlande), environ 15 500$ CAD.

Si le produit final est bien réalisé, il pourrait fort bien duper les gens qui ne s’y connaissent pas beaucoup en fait de voitures!

    NOUS JOINDRE