Malgré le nombre incalculable d’heures passées à regarder des vidéos de chars sur Youtube ou à consulter à peu près tout ce qui se fait dans le domaine de l’automobile, l’auteur de ce texte vient tout juste d’apprendre l’existence de Toyan Engine.
Pour les ignares de mon espèce, Huizhou Toyan Precise Technology Co. est une entreprise chinoise fondée en 2015. Elle se spécialise dans la création de moteurs réduits de tout acabit, nitro, essence, deux ou quatre temps, mono, deux, quatre ou huit cylindres, refroidis à l’eau ou à l’air, assemblés ou pas.
On est ici en présence de micro mécanique d’une extrême précision. Comme, par exemple, le V8 FS-V800, un moteur fonctionnant à la nitro et refroidi à l’eau de 28 cc (3,5 cc x 8) et alimenté par deux carburateurs. Alésage 16,67 mm et course de 17 mm, le tout bon pour 4,35 chevaux à 11 200 tr/min. Il tourne de 1 800 à 12 500 tr/min. Il pèse 2,05 kilos (4,4 livres). Il est livré monté dans un bel emballage ou démonté. Beau petit défi! J’imagine que la plupart des moteurs de Toyan se retrouveront dans des voitures télécommandées. Ou sur les tablettes de bibliothèques.
Un Youtuber, Warped Perception a mis le FS-V800 à l’essai. Après quelques modifications pour lui permettre de mieux évacuer ses gaz, le moteur commençait à avoir une belle sonorité. Mais il faut admettre qu’on est loin du son du 5,2 litres Voodoo de la Mustang GT350, par exemple. La consommation d’essence du FS-V800 n’a pas été mentionnée mais il y a fort à parier qu’elle serait ahurissante si elle était amenée au niveau d’un moteur de cylindrée normale. Fait à noter, Warped Perception n’a pas pu amener ce moteur à plus de 10 500 tr/min.
Ah oui. Le FS-V800 coûte 1 800$ US.