Vanderhall Motor Works, un petit constructeur de Provo, dans le Utah, s’est d’abord fait connaître grâce à ses véhicules à trois roues baptisés Venice et Carmel. Les chances d’en rencontrer sur les routes du Québec sont plutôt minces. Surtout en hiver!
Voilà que Vanderhall vient de dévoiler un véhicule mieux adapté à notre nordique contrée, le Brawley. Ce 4×4 100% électrique a des airs de Jeep Wrangler mais là s’arrête la comparaison. Précisons d’entrée de jeu que ce véhicule n’est pas destiné à un usage routier.
Les quatre moteurs électriques (un pour chaque roue) du Brawley produisent 404 chevaux et un couple de 480 livres-pied. Selon l’équipement choisi, la batterie peut accumuler 40 ou 60 kWh. L’autonomie est d’environ 320 km.
Des pneus hors-route de 35’’ entourent des jantes de 18’’, tandis que la suspension possède un débattement de 22’’. Les roues sont placées aux extrémités et dépassent même à l’avant et à l’arrière ce qui, on en convient, contrevient royalement aux règles de base les plus élémentaires de la sécurité automobile. Mais en hors-route, l’angle d’attaque de 90 degrés du Brawley et son dégagement au sol de 18’’ devraient lui permettre de franchir des obstacles très intimidants.
Grâce à ses quatre moteurs pouvant fonctionner indépendamment et ses quatre roues directrices, le Brawley propose quatre modes hors-route, le eCRAB (conduite de travers), le eSTEER (pour réduire le rayon de braquage), le eTANK (qui permet au véhicule de faire une rotation sur lui-même) et, enfin, le eCRAWL pour grimper et descendre des pentes très inclinées.
Si vous avez 35 000$ US à donner pour une bébelle un zeste inutile mais sans doute extrêmement amusante à conduire, il vous suffit d’aller sur le site https://vanderhallusa.com/brawley/ et faire un dépôt de 100$, US.