Site icon Passion Autos

Volkswagen Passat familiale : Très belle… mais pas pour nous.

Depuis l’année-modèle 2021, il n’y a plus de Passat au Canada (en fait il y en a eu en 2022 mais seulement pour les flottes). La décision de Volkswagen de retirer sa berline du marché était tout à fait logique puisque ses ventes étaient à la baisse depuis plusieurs années. Même en Europe, la berline n’est plus offerte.

Pourtant, toujours en Europe, Volks vient de dévoiler la version familiale de la Passat, appelée Variant là-bas. Ce modèle 2024 représente la neuvième génération (B9), construit autour de la plate-forme MQB Evo améliorée, qui servira aussi au futur Tiguan. La nouvelle Passat Variant est plus longue que la version précédente (+ 5,7 pouces / 144 mm) et l’empattement a gagné 1,97 pouces / 50 mm). Le coffre peut engloutir 690 litres quand les sièges arrière sont relevés et jusqu’à 1 920 lorsqu’ils sont baissés.

Comme c’est toujours le cas chez les constructeurs allemands, on parle d’une évolution plutôt que d’une révolution. Certains éléments de la Passat Variant 2024 rappellent la gamme ID., la série électrique de Volks. Dans l’habitacle, c’est plus spectaculaire. Succombant à la triste mode, on retrouve très peu de boutons physiques au tableau de bord. Tout, ou à peu près, se commande via l’écran central de 12,9 pouces (15 pouces en option). Le levier de vitesse est placé sur la colonne de direction, une autre tendance mais rétro celle-là!

Côté moteur, il y aura un quatre cylindres 1,5 litre eTSI hybride développant 148 chevaux. Il y aura aussi un 2,0 litres TSI de 201 chevaux en configuration traction (roues avant motrices) ou de 261 lorsque associé au rouage intégral. Si la Passat familiale faisait partie de l’offre de VW sur notre continent, ce serait sans aucun doute cette dernière configuration qui serait offerte.

Un 2,0 litres TDI est aussi offert, en trois puissances différentes (121 chevaux, 148 chevaux et 190 chevaux pour l’intégrale). Dans tous les cas, la transmission est une automatique à sept rapports à double embrayage.

Il est extrêmement dommage que nous ne puissions avoir cette Passat familiale, très belle et super pratique. Par contre, il faut admettre qu’elle ne se vendrait pratiquement pas. Les Américains (environ 90% du marché nord-américain) n’en veulent pas, pas plus que les Canadiens hors Québec qui constituent environ 75% du marché. Et parmi les Québécois qui crieraient haut et fort sur les médias sociaux qu’ils n’hésiteraient pas à en acheter une, combien le feraient vraiment?

Partager
Quitter la version mobile