Dans un monde où tout, ou presque, se fait de façon automatique, quand ce n’est pas de façon tout à fait autonome, ce n’était qu’une question de temps avant que l’on développe un système qui puisse faire l’inspection d’une voiture sans aucune intervention humaine. Depuis déjà quelques années, plusieurs constructeurs, Volvo et Toyota en tête, investissent dans le système UVeye, développé par une entreprise israélienne.
Le premier constructeur automobile à faire le grand saut (peut-être le grand sot, l’avenir nous le dira…) est Volvo. D’ici peu, 280 concessionnaires de la Côte Est américaine pourront faire l’inspection des voitures de manière 100% autonome.
UVeye fait appel à système. Il y a tout d’abord le système Helios qui scanne le dessous de la voiture pour détecter les dommages possibles au châssis et les pertes d’huile, par exemple. Le système Artémis, de son côté, inspecte les pneus (usure, pression, dommages aux flancs, similarité des quatre chaussures, etc) tandis qu’Atlas scrute l’ensemble de la carrosserie pour trouver les rayures, éclats et rouille, entre autres.
Selon Volvo, cette technologie amènera trois avantages. Le premier : elle laissera davantage de temps aux techniciens qui pourront effectuer des tâches plus complexes (et ainsi sauver de l’argent mais ça, le communiqué de presse ne le dit pas). Ensuite, elle permettra de créer un dossier de santé numérique de la voiture, ce qui facilitera l’explication des diagnostics aux clients (et ainsi sauver de l’argent mais ça, le communiqué de presse ne le dit pas). Et, enfin, elle aidera à convaincre les propriétaires que leur voiture est très sécuritaire et elle permettra d’anticiper les problèmes éventuels. Par exemple, il sera facile de montrer à un client que son échappement montre des signes de rouille (et éloigner le client de la section atelier mais ça, le communiqué de presse ne le dit pas)
Aussi, il est notoire que les clients qui laissent une voiture en échange ont toujours tendance à la croire en meilleur état qu’elle l’est en réalité, ce système viendra remettre les pendules à l’heure et les clients à leur place!
Le coût de cette technologie n’a pas été dévoilé mais gageons qu’elle se rentabilisera très rapidement!
Évidemment, UVeye peut aussi être programmé pour être utilisé dans différents environnements comme, par exemple, une chaîne de montage. Et j’imagine qu’avec un peu de programmation, le UVeye pourrait être utilisé dans une usine d’assemblage de laveuses, de skis ou de savon à vaisselle!