La vague VUS, qu’on le veuille ou non, est en train de complètement changer le paysage automobile mondial. En Amérique, par exemple, le nombre de berlines et de coupés offert est nettement inférieur à celui des VUS (et même des camionnettes) et il continue de rapetisser.
Chevrolet, par exemple, a déjà laissé tomber la Sonic, tandis que la Volt, la Cruze et l’Impala sont mortes au combat, ou trépasseront d’ici quelques mois, sans compter les rumeurs de plus en plus persistantes sur l’abandon de la Camaro. Voilà que Chevrolet annonce que sa dernière berline, la Malibu, nous quittera en 2024. Toutefois, il n’est pas spécifié s’il s’agit de l’année-modèle ou de l’année calendrier.
À la défense de Chevrolet, et même de Ford qui fait subir le même sort à ses berlines, il faut avouer que les gens se désintéressent de plus en plus de ce type de voitures, au profit, on l’a vu plus tôt, des VUS ou de véhicules à la conduite plus dynamique, deux choses habituellement très différentes…
Aucun détail n’a filtré sur ce qui pourrait remplacer la légendaire Malibu, un nom utilisé avec plus ou moins de constance depuis 1964, mais on sait que General Motors planifie mettre en marché pas moins de 20 nouveaux véhicules électriques d’ici 2023. La Malibu chevaucherait ces véhicules pendant quelques mois et pourrait assurer ainsi une douce transition. Peut-être même que ladite Malibu pourrait recevoir une motorisation hybride rechargeable, bien plus évoluée que la version hybride des années 2008-2009 et même que celle actuellement offerte.
Bref, si vous aimez les berlines Chevrolet (ou si vous aimez les berlines tout court) profitez-en maintenant…