Site icon Passion Autos

Widescape WS250 : Peut-être plus qu’une bébelle

Malgré son nom anglophone, l’entreprise Widescape est québécoise. De Chicoutimi. Comme son nom ne l’indique pas en français, Widescape réfère aux escapades dans les grands espaces.

La première création de la compagnie chicoutimienne est le WS250, une sorte de motoneige pour une personne, sans siège, qui se pilote un peu comme une trottinette motorisée, soit debout. Bien que tout porterait à croire qu’il s’agisse d’un ‘’véhicule’’ électrique, il n’en n’est rien. Le moteur est un 250cc à quatre temps qui développe, selon certaines sources, environ 20 chevaux. C’est très peu mais si le rapport de transmission est suffisamment bas, ça pourrait être assez fort. En plus, il n’est pas très bruyant, moins de 80 décibels. Par contre, le WS250 ne pourra pas être utilisé sur les sentiers fédérés de motoneige.

Selon les photos et la vidéo, l’appareil semble très maniable, ce qui pourrait être un très grand avantage dans les régions densément boisées. En tout cas, ça l’est assurément plus qu’une motoneige, du moins dans ce cas particulier. Sa petite taille (2,2 m de long x 0,8 m de large x 1,3 m de haut) et son poids d’à peine 90 kilos sont autant d’avantages lorsque vient le temps de le placer dans la boîte d’une camionnette ou sur un support à l’arrière d’une voiture ou d’un VUS.

Autre avantage non négligeable, ce WS250 a été entièrement développé au Québec et est en partie assemblé avec des pièces québécoises. Par exemple, la chenille est fabriquée par Soucy tandis que la boîte de vitesse de type CVT provient de CVTech. Par contre, l’assemblage sera effectué en Chine.

Même s’il est fort différent, le Widescape WS250 n’est pas sans rappeler le Snow Hawk développé il y a une dizaine d’années par A.D. Boivin. Décidément, J.A. Bombardier a engendré une belle lignée d’inventeurs! Souhaitons que le WS250 bénéficie d’une meilleure mise en marché que le Snow Hawk.

Le WS250 sera disponible à l’automne prochain au coût de 8 149$, incluant le transport et la préparation.

Merci à Frédérick Boucher-Gaulin de chez Moto Sport de la Capitale de Rouyn-Noranda pour sa précieuse collaboration.

Partager
Quitter la version mobile