Menu

7 mai 2016 : Premier décès dû (en partie) à la conduite autonome

Le 7 mai 2016, le Floridien Joshua Brown se tue lorsque sa Tesla Model S, alors sur le système de conduite autonome Autopilot, s’engouffre sous la remorque d’un camion. Il s’agirait de la première personne à perdre la vie à cause d’une voiture à conduite autonome.

Cette journée-là, la Tesla S 70D de Brown roulait à 74 mph (119 km/h) dans une zone de 65 (105). Ni lui, ni sa voiture n’ont vu un camion qui s’engageait sur son chemin. L’Autopilot aurait confondu le blanc de la boîte du camion avec le fond du ciel bleu clair ensoleillé.

Toutefois, l’enquête ultérieure a démontré que l’Autopilot avait averti le conducteur sept fois de prendre le contrôle du volant. Il a aussi été prouvé que Brown n’avait tenu le volant que 25 secondes sur les 37 minutes du trajet avant l’accident. Au moment de l’impact, le conducteur regardait une vidéo.

La voiture n’a donc été que partiellement responsable de l’accident. Depuis, Tesla a modifié son Autopilot. Désormais, si un conducteur ne prend pas le volant lorsque demandé par le système, celui-ci se désactive.

    NOUS JOINDRE