Menu

9 mai 1969 : GM annonce la fin de la Corvair

Lorsqu’elle est apparue sur le marché en tant que modèle 1960, tous les espoirs étaient permis pour la Chevrolet Corvair. Sa conception était innovante, pour une voiture américaine s’entend, avec son moteur central refroidi par air et une suspension arrière indépendante appelée Quadri-Flex. Le succès est au rendez-vous avec plus de 200 000 unités vendues chaque année, pour les six premières années.

En 1965, Chevrolet introduit la seconde génération de la Corvair. Bien que renouvelée et s’attirant les éloges de la presse automobile, la production périclite chaque année en majeure partie à cause de la Mustang, plus classique techniquement mais infiniment plus désirable pour les jeunes.

C’est aussi en 1965 que débute la fin de la Corvair avec la parution d’un livre intitulé ‘’Unsafe at Any Speed’’ (Dangereuse peu importe la vitesse – traduction très libre) d’un jeune avocat, Ralph Nader. Dans son livre, il dénonce l’incurie des constructeurs automobiles américains face à la sécurité routière. Pour les besoins de sa cause, il choisit la Chevrolet Corvair comme exemple. En effet, sa suspension arrière a tendance à mal réagir au passage de certaines bosses, ce qui pourrait entraîner une perte de contrôle. Or, ce livre arrive au moment où Chevrolet introduit la deuxième génération dont la suspension arrière est entièrement nouvelle et beaucoup plus sécuritaire. Mais le mal est fait. Et General Motors gère extraordinairement mal la situation au niveau médiatique, ce qui ne fait qu’aggraver la cause de la Corvair.

Le 9 mai 1969, General Motors annonce la fin de la Corvair. La dernière Corvair sortira de la chaîne de montage moins d’une semaine plus tard, le 14 mai.

    NOUS JOINDRE