Malgré, souvent, un manque flagrant de moyens, nos amis russes trouvent toujours le moyen de nous étonner. Le dernier exemple a été trouvé sur motor1.com. Il s’agit d’un (très) mini bus, fabriqué par Garage 54, une entreprise pour qui le plaisir semble passer bien avant l’utilité! Les gens de Garage 54 ont déjà construit une Lada sur des roues de 38’’, conduit une voiture dont les roues ont été remplacées par des couvercles d’égouts ou fait fonctionner un moteur (de Lada bien sûr) avec du Pepsi, du sucre et du savon à vaisselle. Vous voyez le topo!
Les gens de Garage 54, une sorte de Top Gear pour pauvres, mais assurément fort sympathiques, ont pris un Minibus GAZ, ont royalement réduit son empattement – qui semble maintenant plus court que celui d’une smart! – mais ont quand même conservé les portes avant de série, ainsi que les roues doubles à l’arrière. Seulement quatre personnes peuvent prendre place à bord. Certaines compactes, même russes, peuvent transporter plus de gens! Les proportions de ce miniminibus sont joyeusement différentes et l’ensemble fait davantage penser à un gros Tonka qu’à un véhicule pouvant circuler sur les voies publiques.
Le problème, d’ailleurs, il est probablement là, sur la route. Avec un empattement aussi réduit et un centre de gravité aussi élevé, on imagine bien que la tenue de route n’est pas optimale. Bref, pas sûr qu’au Québec, ce miniminibus aurait pû être immatriculé. Mais en Russie, les règles ne sont pas les mêmes. Pour le pire et, dans le cas présent, pour le meilleur!