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Gone in 60 Seconds : festival de la tôle froissée

Si vous êtes environ du même âge que l’auteur de cet article (42 ans), la version du film Gone in 60 Seconds que vous avez vu au cinéma était probablement celle mettant en vedette Nicolas Cage. Présentée en 2000, celle-ci était en réalité une version renouvelée de la bande originale réalisée en 1974. Véritable festival de la tôle froissée, l’œuvre a fait école et est aujourd’hui considérée comme l’une de celles ayant donné naissance au genre.

Cependant, entre l’original et la reproduction s’est déroulé un drame, soit la mort du réalisateur et du principal acteur/cascadeur du film original, H.B. Halicki. Cette dernière s’est produite en 1989 pendant le tournage de ce qui devait être la suite de Gone in 60 Seconds. Le film n’aura jamais vu le jour…

Le rêve d’un homme

Gone in 60 Seconds, c’est le rêve d’un homme, H.B. Halicki, que tous connaissaient sous le nom de « Toby ». Ce denier vient de franchir la trentaine en 1974 lorsque son rêve se concrétise, c’est-à-dire réaliser un film dont la vedette ultime est une voiture et où les poursuites et les cascades repoussent les limites. Pour arriver à ses fins, cependant, Halicki a dû puiser dans son porte-monnaie puisqu’aucun studio sérieux n’a voulu embarquer dans son projet fou à l’époque.

Ainsi, le cascadeur de métier a dû faire preuve d’imagination afin d’être capable de réaliser son rêve sans que ce dernier le jette à la rue. Par exemple, la très grande majorité des « acteurs » qui sont utilisés dans le film sont en fait des amis, des membres de sa famille ou des connaissances de H.B. Halicki.

Autre exemple de résilience : les voitures utilisées et détruites pendant le film ont toutes été achetées, au prix moyen de 200 $, par Halicki lui-même. Ce dernier a écrit, produit, réalisé et s’est même chargé de la distribution de Gone in 60 Seconds.

On mentionne même qu’à certains moments, la production du film devait être stoppée afin que Halicki puisse travailler un peu (il œuvrait comme mécanicien), question d’amasser un peu d’argent pour poursuivre la production.

Enfin, cette même production a dû être altérée à certains moments, car Halicki, qui effectuait ses propres cascades, s’est blessé à quelques reprises et a dû reprendre des forces avant de poursuivre son travail.

Bref, toute la réalisation de ce film est un exemple de courage et de détermination. Vu de cet angle, Gone in 60 Seconds est une œuvre fort intéressante à visionner.

Le scénario : un prétexte

H.B. Halicki joue le rôle de Maindrian Pace, enquêteur pour une compagnie d’assurance et propriétaire d’un atelier mécanique. Bien qu’il ait toutes les apparences d’un homme d’affaires respectable, Maindrian Pace est à la tête d’un réseau de voleurs de voitures. Au début du film, ce dernier reçoit une offre d’un trafiquant sud-américain; voler et livrer 48 voitures précises, et ce, en cinq jours seulement. Récompense : 400 000 $

Si l’histoire est simpliste, elle n’est pas simple à décortiquer, et ce, dès l’instant où le film est lancé. En fait, le scénario est rempli de trous. Avec le recul, ça ne tient carrément pas la route. Ajoutez à cela que la prestation des interprètes est tout à fait médiocre et on se retrouve avec un bon vieux film de série B. Mais, tout cela est secondaire, car la vraie vedette du film, c’est Eleanor, le nom qui est donné à l’une des voitures qui doit être subtilisée, une Ford Mustang Fastback 1971. (bien qu’elle joue le rôle d’une Mustang Mach 1 1973…)

La poursuite

Lors des 58 premières minutes du film, tout est mis en place pour la scène finale, la poursuite. On voit les principaux belligérants préparer le vol des voitures et on assiste à quelques-uns d’entre eux, ce qui nous permet de voir et redécouvrir quelques spécimens du paysage automobile de l’époque.

Pour le vol des voitures, une règle devait être respectée; que ces dernières soient assurées, ce qui n’est pas surprenant, considérant que le cerveau du gang œuvrait dans le domaine. Concernant la Mustang 1971, la bande réussit à en voler une Mustang 1971, mais on apprend plus tard qu’elle n’était pas assurée. À l’insistance de sa copine, Maindrian Pace retourne la voiture et doit en trouver une autre en catastrophe.

Il en trouve effectivement une. Sauf qu’au moment où il la subtilise, la police avait eu vent de ses manigances et le surveillait. Dès qu’il s’apprête à prendre la route avec la Mustang, il réalise qu’il est épié. Pour toucher le magot de 400 000 $, il ne peut se permettre de se faire attraper. En conséquence, il doit, coûte que coûte, échapper aux policiers. Il décide alors de foncer.

S’engage alors la plus longue poursuite alors filmée et portée au grand écran. Pendant les 34 minutes qu’elle dure, 93 voitures sont détruites.

Le réalisme

Ce qui étonne de cette poursuite, c’est son niveau de réalisme. Oubliez les effets spéciaux. Non seulement ces derniers n’étaient pas utilisés à l’époque, on n’aurait même pas eu les moyens de le faire! Même que certains accidents qu’on peut voir pendant la poursuite n’étaient pas au départ inclus dans le scénario. Ils y sont demeurés parce que spectaculaires. C’est notamment lorsque la Mustang tente d’emprunter une sortie d’autoroute à la dernière minute, mais est accrochée par une autre voiture au passage. La Mustang dérape et va emboutir un poteau; la scène est à couper le souffle. H. B. Hidlecki a été blessé suite à cet accident et le tournage n’a repris qu’après sa période de convalescence.

C’est le genre de scène qu’on ne reverrait plus aujourd’hui.

Autre exemple. Le carambolage qui survient sur le pont Vincent Thomas est aussi poignant de réalisme. Une dizaine de voitures se tamponnent et à voir la violence de certains des contacts, il est difficile d’imaginer qu’aucun des cascadeurs n’a été blessé pendant cette séquence. D’ailleurs, on se surprend à visionner cette séquence deux ou trois fois lorsqu’elle survient dans le film.

Conclusion

Gone in 60 Seconds est un film culte. On ne peut pas l’apprécier pour son scénario, ce dernier est trop faible. On ne peut certes pas le louanger pour le jeu de ses acteurs, c’est atroce tous azimuts. Et on ne peut certainement pas parler d’un film bien réalisé; c’est l’œuvre d’une bande d’amateurs.

Mais, justement, c’est aussi en raison de tout ça qu’on ne peut qu’admirer cette œuvre cinématographique. On aime la détermination, le courage et la folie de son créateur.

Tout cela fait en sorte que l’amateur de voitures qui visionne Gone in 60 Seconds passe un excellent moment.

Fiche technique

Titre original : Gone in 60 Seconds

Version française : La grande casse

Année : 1974

Date de sortie : 28 juillet

Réalisateur : H. B. Halicki

Durée : 105 minutes

Acteurs principaux : H.B. Halicki (Maindrian Pace), Marion Busia (Pumpkin Pace), Jerry Daugirda (Eugene Chase), James McIntyre (Stanley Chase)

Budget estimé : pas de chiffres officiels, mais on avance le montant de 150 000 $

Recettes : 40 000 000 $

Voitures vedettes : Ford Mustang 1971, Mercury Montego 1971, Plymouth Belvedere 1965, Cadillac Coupe De Ville 1965

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