Site icon Passion Autos

Une visite au Musée canadien de l’automobile

Vendredi dernier, passionautos.com a été invité à un événement privé au Musée canadien de l’automobile situé à Oshawa, en Ontario. Évidemment, nous en avons profité pour faire le tour de ce petit musée, mal servi par un édifice qui croule sous le poids des années et trop petit pour la soixantaine de véhicules qu’il héberge. Mais cela ne diminue pas la valeur historique (et souvent monétaire!) de ces voitures!

 

Zenn 2008

Dès l’entrée, nous sommes accueillis par une ZENN, une voiture électrique fabriquée au Québec par une société de Toronto, Feel Good Cars. Moins de 500 ZENN ont été construites.

 

Fossmobile 1897

Cette voiture sans chevaux, une réplique de la première voiture à essence jamais construite au Canada (hiver 1896-1897, à Sherbrooke, par George Foote Foss alors âgé de 20 ans) est la raison pour laquelle passionautos.com a été invité au Musée canadien de l’automobile il y a quelques jours. Une cérémonie a été organisée pour souligner l’intronisation de la Fossmobile au musée. Elle fera partie d’une future exposition itinérante à travers le Canada. À suivre…

 

Alfa Romeo 6C 1750 1931

Moteur six cylindres, double arbre à cames en tête, surcompressé, 85 chevaux pour une vitesse de pointe de 145 km/h. En 1931, ces chiffres étaient très impressionnants.

 

Bugatti Type 37 1928

La compétitrice directe de l’Alfa Romeo ci-haut mentionnée. Son quatre cylindres de 60 chevaux amenait cette sportive à 153 km/h. L’œil avisé aura remarqué les freins avant hydrauliques, installés après 1928.

 

DeLorean 1983

Une jeunesse dans ce musée!

 

Magna Concept 1987

Mais que cé ça? C’est une Magna Concept. Elle est le résultat d’un concours de design organisé par l’équipementier canadien Magna. V8 de 8,1 litres développant 535 chevaux et 568 livres-pied de couple. Et transmission automatique à trois rapports. Vitesse maximale : 240 km/h.

 

Daimler DS 420 Limousine 1969

Sans contredit l’une des voitures les plus spectaculaires du musée. Carrossée par Vanden Plas, cette imposante automobile pèse près de 5 000 livres. C’est sans aucun doute beaucoup demander au 6 en ligne… dont la puissance n’a pas été dévoilée. Cette Daimler a débuté sa carrière en juin 1971 et l’a terminée en décembre 1988. Nombre de fesses royales se sont posées sur sa confortable banquette arrière.

 

1903 Orient Buckboard

Difficile de trouver plus simpliste que ce plancher sur roues. Grâce à son monocylindre de 35,2 pouces cubes développant 4 chevaux, cet ancêtre du go-kart peut atteindre 29 km/h. L’impression de vitesse doit être incroyablement grande!

 

Dodge Regent 1957

Cette voiture a été construite à Windsor, en Ontario. Elle n’a jamais été restaurée et la peinture affiche une belle patine. Alors que la plupart de ces Dodge sont dotées d’un gros V8, celui, ou celle, qui a acheté cette Dodge neuve a choisi le moteur de base, un 6 en ligne de 250 pouces cubes.

 

Frontenac 1960

Bien peu de gens connaissent la marque Frontenac. Et avec raison puisqu’elle n’a duré qu’une année, 1960. Fabriquée par Ford pour le marché canadien uniquement, elle était offerte en versions familiale et berline. Il s’agissait, en fait, une Ford Falcon à peine déguisée.

 

Chevrolet Lumina 1999

La seule façon pour une Chevrolet Lumina de se retrouver dans un musée, c’est en étant la dernière produite. L’événement s’est passé le 7 juin 1999. Tous les employés de la chaîne de montage de l’usine d’Oshawa l’ont signée avant qu’elle prenne le chemin du musée.

 

Ce reportage ne mentionne que quelques-unes des voitures exposées dans ce musée. Plusieurs sont là depuis des années et ne semblent pas avoir bougé d’un millimètre depuis ma dernière visite il y a environ 12 ans. D’autres, affichées sur le site du musée, ne sont plus exposées. Il faut savoir que certaines voitures appartiennent à des particuliers et que ces derniers peuvent vouloir les récupérer un moment donné.

Il est toutefois dommage que certaines voitures, et pas des moindres, se retrouvent derrière d’autres ou dans le fond d’une pièce, inaccessibles. Enfin, l’édifice ne paie pas de mine. Franchement, l’automobile canadienne mériterait mieux.

Pour plus d’informations : https://www.canadianautomotivemuseum.com/french-the-canadian-automotive-museum

Partager
Quitter la version mobile