Le site www.barnfinds.com recèle de trésors, qui valent quelquefois le détour. Et qui, à l’occasion, nous étonnent. Comme cette Wedge, un affreux triangle qui a assurément servi d’inspiration à Tesla pour son Cybertruck.
Cette chose, qui ressemble à une berline conventionnelle qui aurait vécu à Tchernobyl trop longtemps, serait le fruit de l’initiative personnelle d’un employé de General Motors, il y a 50 ans.
La Wedge est construite sur le châssis d’une Pontiac LeMans 1963 sur lequel un moteur central a été fixé. La transmission et le différentiel proviennent aussi d’une LeMans. Toutes les autres pièces, sauf la carrosserie, évidemment, proviennent de voitures diverses. Si ça vous tente de prendre du temps pour les identifier, ne vous gênez pas!
Le moteur est un petit V8 de 215 pouces cubes de Buick qui développe 150 chevaux. Bien que la Wedge soit fonctionnelle, son propriétaire actuel mentionne que le moteur et la transmission perdent de l’huile. L’habitacle semble assez étriqué et endommagé et les couleurs sont particulièrement laides (vous avez le droit de penser le contraire!) Ceci n’a toutefois pas empêché son propriétaire de se promener au volant de cette catastrophe esthétique pendant 8 000 km. Un héros selon moi. Ou un fou. La Wedge peut rouler aisément à 75 mph (120 km/h) et peut parcourir 17 milles par gallon américain (13,8 L/100 km).
Si cette création originale, à défaut d’être regardable, vous intéresse, elle est à vendre pour 2 500$ US.