Menu

Mazda Suitcase car: Comment ne pas sourire!

Il est intéressant (et souvent plus intéressant!) de voir les prototypes d’un constructeur automobile que les réalisations offertes en concession! Comme par exemple, ce Mazda Suitcase Car, fabriqué à deux unités en 1991.

Tout d’abord, soyons honnête, l’auteur de ce texte n’avait jamais entendu parler de cette minuscule création avant-hier. 29 ans de retard, on a déjà vu pire, non?

Toujours est-il qu’au même moment où Mazda établissait sa crédibilité sur la planète avec la très réussie Miata (future MX-5) et en remportant les 24 Heures du Mans avec la 787B à moteur rotatif, sept ingénieurs de la division ‘’Boîte manuelle essais et recherches (Manual Transmission Testing and Research Group)’’ ont eu l’idée de créer une voiture qui pourrait ‘’fitter’’ dans une valise, question de participer au Fantasyard 1991, une compétition inter-départements qui a eu lieu entre 1989 et 1991.

Nos ingénieurs sont donc partis magasiner et ont acheté la valise Samsonite la plus grosse qu’ils ont pu trouver, ainsi qu’un pocket bike. Ils se sont retrouvés avec une carrosserie et un groupe motopropulseur soit un moteur à deux temps de 33,6 cc et 1,7 cheval. Les poignées et les roues de 4,6 pouces de diamètre proviennent aussi de la mini moto. L’ensemble pouvait atteindre 30 km/h, ce qui me semble très élevé. J’imagine que c’est comme conduire un go-kart.

Il fallait quand même avoir du bras car la valise pesait 32 kilos! Heureusement, une fois habitué, il ne fallait qu’une minute pour assembler sa voiture. Un des deux prototypes aurait été détruit peu après le Fantasyard. L’autre est toujours en vie.

Sans trop qu’on sache pourquoi ni comment, ce Suitcase Car de Mazda semble revenir dans l’actualité une fois de temps en temps, amenant son lot de sourires. Et de sarcasmes aussi, évidemment!

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •